CCAS Grenoble (38)

1/8

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Description de l’opération :

La ville de Grenoble a lancé l’élaboration d’un nouveau plan stratégique d’action sociale, visant à tisser des passerelles entre différents services, et la transformation de son patrimoine immobilier qui apparaît négligé depuis longtemps.

Les locaux doivent être réaménagés de manière à répondre aux nouveaux enjeux de fonctionnalités et d’organisation tels que l’inter-âge, l’accueil d’organismes extérieurs, le besoin de modularité des locaux, l’amélioration de la sécurité, l’amélioration thermique pour réduction des consommations d’énergie et amélioration des conforts thermiques d’hivers et d’été.

Particulièrement découpés, d’une compacité très faible, les bâtiments ont été conçus dans les années 70-80, et ont subits différentes rénovations partielles qui ont parfois aggravé leur comportement thermique notamment l’été : en effet, les surchauffes actuelles en été sont catastrophiques avec des températures relevées de 36 à 37 degrés.

 

Notre mission consiste en l’élaboration de propositions techniques optimisées de manière à respecter le souhait du maître d’ouvrage de conserver ces bâtiments, et permettant de répondre à chacun des différents enjeux décrits précédemment.

Ces solutions s’inscrivent naturellement dans une démarche de réduction de l’énergie grise.

Notre démarche est donc totalement transversale et fait appel aux différents spécialistes de Ceteam, coordonnées et animés par un chef de projet expérimenté.

 

​​Maître d’Ouvrage :  CCAS Ville de Grenoble (Centre Communal d'Action sociale)

Lieu de Construction : Grenoble (38) 3 crèches : L'îlot Marmots - Anatole France - La voie lactée

SU :  selon les établissements 400 m² à 1600 m²

EQUIPE MOE

AMO : IMOKA  - AMO Spécialiste petite enfance : ADVIZI

AMOT : CETEAM

 

Mission : Économie, Structures, Fluides, Thermique, CFO, CFA, Amiante, HQE, VRD

RÉALISATION

mission AMO achevée en décembre 2019   

  • LinkedIn Social Icône