Hôtel des finances  de Vienne (38)

1/4

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Description de l’opération :

Edifié en 1974 par la Direction Générale des Impôts pour les besoins des services fiscaux, ce site a été retenu pour le regroupement de différents services implantés sur divers endroits à Vienne.
L’opération présente donc un volet organisationnel et fonctionnel important.
L’occasion de ce regroupement doit être mis à profit pour remettre à niveau le bâti à travers d’importants travaux de rénovation : énergétique, gros entretien, réseaux, désamiantage, accessibilité, sécurité incendie, électricité courant fort et courant faible, et aménagements intérieurs.

Niveau de performance thermique :

 

La performance énergétique du bâtiment doit être considérablement améliorée, en effet, l’article 75 de la loi ELAN fixe à -40% le niveau de consommation d’énergie finale par rapport à la consommation énergétique de 2010 (référence), sans obérer les évolutions futures qui sont : -50% à horizon 2040 et -60% à horizon 2050.

 

Missions de Ceteam :


Il s’agit d’une mission complète tous corps d’états qui doit permettre d’apporter tous les éléments de choix programmatiques au maître d’ouvrage, dans ce contexte très particulier de respect du décret tertiaire issu de la loi Elan, et qui détermine l’objectif de performance énergétique évolutif afin de faire basculer la France dans une neutralité carbone à horizon 2050.
Par ailleurs, le maître d’ouvrage souhaite éradiquer définitivement la présence d’amiante dans ce bâtiment.
Le recours aux méthodes de calcul des bâtiments passifs permet de fiabiliser les résultats puisque l’objectif est indiqué en « énergie finale ».


Maître d’Ouvrage :  Ministère des Finances

 

Lieu de Construction : Vienne (38)

Surface : 1 700 m² 

EQUIPE MOE

Architecte : Atelier des Vergers

BET : CETEAM

 

Missions : Économie, Structure, Thermique, Fluides, CFO CFA, VRD, QEB, Amiante

 

RÉALISATION :

 

Début des travaux : mars 2021
Fin des travaux :      février 2022

  • LinkedIn Social Icône